Entreprise d'insertion à l'emploi


  Collectif des Entreprise Insertion du Québec
    -> Retour à la liste
Entreprise d'insertion à l'emploi

Les entreprises d'insertion sont des organismes communautaires et des entreprises d'économie sociale. Dotées d'une mission d'insertion sociale, leur originalité réside dans la cohabitation d'une fonction d'insertion/formation et d'une activité économique véritable, sans but lucratif. La spécificité des entreprises d'insertion est qu'elles répondent à des besoins de formation et d'accompagnement de personnes en sérieuses difficultés d'intégration au marché du travail, dans un objectif de lutte à la pauvreté et à l'exclusion.

Comme toute entreprise, elles gèrent des ressources humaines, matérielles ainsi que financières et commercialisent les biens ou services qu'elles produisent en regard des normes de qualité propres à leurs secteurs d'activité. En entreprise d'insertion, on fait de l'insertion sociale en véritable situation de travail.

Entreprises « passerelles », elles offrent aux travailleurs en formation un parcours d'une durée moyenne de 27 semaines, qui leur permettent d'acquérir des habiletés et des connaissances spécifiques et transférables, tout en leur apportant un support et un accompagnement dans leur démarche d'intégration sociale et professionnelle.

Pour les travailleurs en formation, le passage dans une telle entreprise devient un outil essentiel pour trouver un emploi et le conserver ou pour la quête d'une plus grande autonomie par le biais des études. Les entreprises d'insertion apprennent aussi aux travailleurs en formation à :

  • s'intégrer dans un milieu de travail ;
  • occuper une place comme travailleur ;
  • jouer un rôle actif dans sa communauté ;
  • développer des habitudes et des attitudes favorables à leurs objectifs d'insertion sociale ;
  • vivre une expérience positive de travail.

Pour les futurs employeurs, ils peuvent compter alors sur une main-d'œuvre mieux préparée à affronter la réalité actuelle du marché du travail.

Les entreprises d'insertion doivent répondre à 7 critères de définition rédigés par les entreprises et reconnus ensuite par le gouvernement du Québec, soit :

1. mission d'insertion sociale ;
2. caractéristiques des participants en difficulté ;
3. entreprise véritable ;
4. statut de salarié aux travailleurs en formation ;
5. accompagnement personnalisé ;
6. formation globale (personnelle, sociale et technique) ;
7. partenariat avec les acteurs de son milieu.

Largement impliquées dans les dynamiques locales de développement, les entreprises d'insertion s'appuient sur un réseau diversifié de partenaires et de collaborateurs (milieu des affaires, organismes communautaires, ressources institutionnelles, syndicats, etc.) pour assurer le succès de leur mission, soit l'intégration professionnelle et sociale de personnes en situation d'exclusion.

Les entreprises d'insertion existent au Québec depuis 1982.[1]



[1] Texte tiré du site du Collectif des entreprises d'insertion du Québec (CEIQ) : http://www.collectif.qc.ca

 

 

    -> Retour à la liste
Conception Projet-FX.com