Les Distributions l'Escalier


  Collectif des Entreprise Insertion du Québec
    -> Retour à la liste
Les Distributions l'Escalier

L'Historique ...

Les Distributions l'Escalier est une entreprise d'insertion à l'emploi spécialisée dans la vente et la distribution d'aliments fins québécois.  L'organisme fut fondé en 1994.  À l'origine, l'entreprise était située dans les mêmes locaux que la maison d'hébergement, les Habitations l'Escalier.

 

La mission originale de l'entreprise était de financer la maison d'hébergement par la vente et la distribution des produits.  Au fil des années, les Distributions l'Escalier renforcie sa structure et développe son marché avec ses producteurs et ses clients, ce qui lui permet de s'installer dans ses propres locaux, anciennement situés sur les Promenades Ontario et maintenant localisés sur la rue de Rouen (au coin de Bennett) derrière le Marché Maisonneuve.

 

En 1997, la Boutique Aux Champêtreries voit le jour.  Cette boutique offre une vitrine sur tout le savoir-faire des artisan-producteurs d'ici.  On y retrouve plus de 400 produits exclusivement québécois, tel que des confitures, miels, moutardes, pestos, terrines, vinaigrettes, etc.

 

Aujourd’hui, l’organisation bénéficie d’une bonne notoriété et  d’un réseau commercial considérable, soit près de 300 clients à travers la province et d’une trentaine de producteurs.

 

Une entreprise d’insertion

L’essor de l’entreprise lui permet de se donner une mission sociale, en devenant une entreprise d’insertion.  En 1998, Les Distributions l’Escalier devient membre du Collectif des entreprises d’insertion du Québec.  Bien qu’elle soit forte de ses activités économiques, l’entreprise bénéficie également d’une aide majeure provenant du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité du Québec.

 

L’entreprise d’insertion fonctionne de la même manière qu’une entreprise conventionnelle.  Elle partage les mêmes préoccupations économiques.  Elle assure un service basé sur l’entière satisfaction de sa clientèle.  Elle assume les mêmes contingences et gère les ressources, tant humaines que matérielles, avec le même souci de cohésion.  Sa mission sociale prime dans l’ordre des priorités.

 

Le but : Offrir une passerelle vers l’emploi à de jeunes adultes éprouvant certaines difficultés au niveau personnel et/ou professionnel.

La philosophie derrière l’action
Les Distributions L’Escalier favorise l’initiative, l’ouverture, la motivation, la responsabilisation et l’autonomie dans un cadre d’action participative, en passant par l’exploration et l’apprentissage des différents savoirs :

  • Le savoir-faire, qui traduit l’ensemble des compétences techniques à acquérir et développer.
  • Le savoir-être, qui regroupe les aptitudes relationnelles, la communication, l’implicite, les comportements sociaux, la sensibilité, etc.
  • Le savoir au sens cognitif ou la nourriture intellectuelle, l’imaginaire et la créativité, la science et la culture, les arts et toutes connaissances qui gouvernent et influencent l’agir humain.

L’horaire hebdomadaire de travail des participants se répartit de manière à inclure :

 

  • Entre 25 et 30 heures de travail dans l’entreprise à exécuter un ensemble de tâches relatives aux activités de vente et de distribution de produits alimentaires fins : préparation et livraison de commandes, vente directe à la boutique et lors d’événements spéciaux, montage d’événements (expositions, foires, congrès, marchés, vente-trottoir), montage de paniers du terroir et pots cadeaux, étalage, inventaire et gestion d’une caisse enregistreuse, collaboration lors de l’élaboration d’une vitrine. 
  • Des ateliers de formation où l’on traite de différents thèmes, sous différentes approches andragogiques.  Tous ces ateliers sont proactifs, c’est-à-dire qu’ils favorisent la participation et l’épanouissement de chaque individu au sein du groupe.   
  • De plus, une fois par semaine, ou plus au besoin, les stagiaires sont invités à rencontrer un conseiller psychosocial qui leur offre un accompagnement personnalisé pour leur donner un coup de main dans leur démarche pour retourner aux études ou sur le marché du travail ou encore dans le cadre d’un projet personnel.

Des résultats révélateurs…

Parmi ceux et celles qui terminent leur stage, à savoir 38 participants par année, plus de 75% se retrouvent sur le marché de l’emploi et/ou retournent aux études.  L’idée première du projet est de faire en sorte que les individus s’engagent dans un processus à l’intérieur duquel la réalisation personnelle devient possible.  Agir, progresser et devenir l’acteur principal de son propre développement, découvrir que son identité passe par la connaissance de son environnement et des gens qui le composent, voilà le défi !  Et si l’entreprise d’insertion peut servir de fer de lance à n’importe laquelle des initiatives qui mènent sur cette voie, alors nos prétentions sont fondées.

    -> Retour à la liste
Conception Projet-FX.com