NOTRE HISTOIRE


  Collectif des Entreprise Insertion du Québec

Les Habitations l'Escalier
Bien plus qu’une maison d’hébergement, les Habitations l’Escalier est une idée visionnaire qui est née dans le quartier d'Hochelaga-Maisonneuve, il y a de cela déjà 20 ans.  Ce projet a pour but de venir en aide aux jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans.  Au projet initial d'hébergement des jeunes sans abri et en difficulté se sont greffés une entreprise d’insertion à l’emploi et une ferme d’économie sociale.  Quel est le lien entre ces trois volets ? Venir en aide au plus grand nombre de jeunes possible, en leur offrant un toit, un travail et une expérience de vie positive.

 L'Auberge du coeur l'Escalier 
L’Auberge du coeur l’Escalier est une maison d’hébergement pour jeunes adultes entre 18 et 30 ans, qui sont sans abri ou en voie de l’être.  Fondée en 1988, elle compte 20 places pour hommes et femmes, réparties dans 5 logements.  La mission de la maison d’hébergement est d’offrir aux jeunes un lieu de vie accueillant, chaleureux et calme où ils pourront travailler le respect, le contrôle de leur destin et améliorer leurs conditions de vie. 

Les Distributions l'Escalier
En 1994 l'organisation ajoute une corde à son arc.  En effet, en plus d'offrir un toit aux jeunes en difficulté, elle leur offre aussi un emploi.  Les Distributions l'Escalier offre des stages rémunérés de 6 mois aux jeunes adultes éloignés du marché du travail.  Elle les forme aux postes de commis d'entrepôt et de commis à la vente.

La Ferme aux Champêtreries
C'est finalement en 2003 que l'organisme fait l'acquisition de la Ferme "Aux Champêtreries", entreprise d'économie sociale située dans les Cantons-de-l'Est et producteur de la marque l'Herborerie. La Ferme est un lieu où l’on forme les jeunes de la région ainsi que des participants des Distributions l'Escalier au travail de la terre et à la transformation alimentaire.
La Ferme a été vendue, en 2015, faute de subvention.

Des résultats révélateurs
L'Auberge du coeur l'Escalier, les Distributions l'Escalier et la Ferme "Aux Champêtreries" accueillent plus de 130 jeunes par année, dans leurs différents programmes réguliers. De plus, 200 autres jeunes participent à des activités ponctuelles ou bénéficient tout simplement d'un soutien particulier. Parmi les jeunes qui terminent leur stage au Distributions l'Escalier et à la Ferme "Aux Champêtreries", 75% se retrouvent sur le marché de l'emploi et/ou retournent aux études.

Nos précieux partenaires :

 

 

NOTRE HISTOIRE
Conception Projet-FX.com